Poupet pratique

Poupet-pratique

Plan d'accès

} Télécharger le plan (format PDF)

L'association

Poupet a débuté il y a près de 25 ans par une fête de village, pour se muer aujourd'hui en un festival qui compte parmi les plus reconnus du Grand Ouest.

Plutôt que 'festival' il semble plus approprié de parler de saison estivale. En effet, la saison compte une douzaine de dates en juillet, avec pour cadre, le théâtre de verdure de Poupet situé dans un cadre bucolique, et vert à souhait.

L'aventure part, comme c'est souvent le cas, d'un défi à relever entre copains : en l'occurrence, le fait déclencheur a été de construire un moulin géant en paille tressée. L'achèvement de cette magnifique réalisation -exposée encore aujourd'hui au musée des records d'Aubigny- donne lieu à une fête... qui verra naître quelques 'vocations'..."Il faut recommencer l'an prochain en plus grand !...". La mécanique semble depuis ne plus pouvoir s'arrêter, avec des défis toujours plus audacieux (rassembler par exemple 30

000 personnes pour Johnny Hallyday en 2006). "Ici, on carbure à l'énergie et à l'amitié" comme se plaisent à dire quelques responsables.

La structure repose essentiellement sur le bénévolat. Seules, deux salariées coordonnent sous la houlette du bureau et de son président, l'activité des 450 bénévoles. Le comité organisateur compte une quinzaine de membres qui se retrouvent chaque semaine pour organiser dans les meilleures conditions les saisons à venir. Cette dimension humaine est particulièrement appréciée des artistes, qui loin d'y voir une forme d'amateurisme, considèrent au contraire la richesse des relations.

On peut découvrir l'intégralité de cette belle aventure dans le livre que le Festival de Poupet a sorti à l'occasion de son vingtième anniversaire.

Le théâtre

C'est l'atout incontestable qui fait la singularité du festival : le théâtre s'est niché dans un écrin de verdure au pied de la Sèvre nantaise, dans le cadre bucolique de la Vallée de Poupet.

La capacité du site limitée à 3000 spectateurs favorise les conditions d'écoute et de visibilité. Voir son artiste préféré à Poupet est souvent un privilège, car la plupart du temps les billets s'arrachent en quelques jours. On est loin des festivals à marée humaine. Ici la proximité prime. Avec l'ambiance bon enfant qui va avec.

La scène offre une façade de 20 mètres pour 10 de profondeur. Elle est desservie par un plateau technique de plus de 100 m². Couverte d'une toile tendue de 600 m² qui reste à l'année, les concerts sont assurés quel que soit le temps.

Le théâtre de verdure en quelques clichés:

Liens utiles

Où manger , où dormir ?

Covoiturage

Pour venir à Poupet, co-voiturez !

La solution la plus économique et la plus écologique : partagez vos trajets.

Moins de voitures aux abords du Théâtre de Verdure, ça veut dire :

- Moins de temps passé pour arriver jusqu'aux pieds de votre artiste préféré !
- Concert terminé, bien fatigué, plus vite rentré !


Touriste à Poupet

Poupet la nuit a fait sa renommée par ses concerts depuis près de 25 ans. Mais le site naturel de Poupet est fréquenté par les touristes, notamment du choletais, depuis bien plus longtemps !

Le cadre invite naturellement à la promenade. Les coteaux de la vallée sont propices à la rando, à pied ou en VTT. Une base canoë se situe près de l'auberge, permettant de jolies glissades sur l'eau en direction de Mallièvre ou Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Poupet recèle d'une véritable activité touristique avec son camping ***, ses gîtes d'accueil de groupes, son auberge et sa base de canoe kayak....Du fond de la Vallée de Poupet d'une trentaine d'hectares vous pourrez vous envoler en montgolfière et survoler le théatre de verdure et le camping en bordure de Sèvre Nantaise .

Focus environnemental

Au coeur d'un très bel espace naturel, le festival se doit d'avoir un comportement exemplaire en la matière. Une équipe de bénévoles passe le lendemain de chaque concert pour le tri sélectif des poubelles.

A ce jour la gestion des gobelets plastiques pour le bar n'a pas été résolue ; mais les responsables s'emploient à trouver le meilleur compromis.

Enfin l'équipe attache une importance primordiale au cadre paysager. Non seulement elle s'emploie à ne pas abattre un arbre, mais chaque aménagement intègre une étude paysagère. Ainsi, les premiers spectateurs peuvent stationner leur véhicule sur un parking paysager. Ils empruntent ensuite un vieux chemin de terre avant d'entrer dans le tunnel des noisetiers. Le théâtre naturel n'est plus très loin.

Le règlement

TARIF "SUR PLACE"

La billetterie, le soir du spectacle sur place, n'est proposée que dans la limite des places disponibles.

Avant de se déplacer, il est prudent de téléphoner au 02 51 65 11 32 pour connaître l'état des disponibilités.

INTEMPÉRIES

Quelles que soient les conditions météorologiques, les spectacles sont systématiquement assurés sur le site de Poupet (tout repli en salle ou changement de lieu est exclu).

De ce fait, aucun remboursement de place n'est effectué.

RESTAURATION

Seul un service de restauration rapide et boissons fraîches est prévu dans l'enceinte du Théâtre de Verdure.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Pour les concerts, toutes les places sont debout. Pour les spectacles de type humour, danse ou théâtre, les places sont toutes assises à même la pelouse.

Le placement est libre, en fonction de l'heure d'arrivée.

Sont interdits : les chaises, les pliants, les caméras et appareils photos, les parapluies, les boissons en tout genre et les animaux. En cas de non-respect, ces différents objets vous seront demandés à l'accueil et restitués à la sortie du spectacle.

DROIT D'IMAGE

Les spectateurs sont avertis que leur image est susceptible de figurer sur tous les produits multimédias et audiovisuels créés dans le but de promouvoir le festival.